axegaz
FRANCAIS / ENGLISH / ITALIANO
twitterlinkedinviadeo lien youtube
Accueil > FAQ >Le GNL

FAQ


Le GNL

Quelle est la différence entre le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel en canalisation ? Dans les deux cas, il s’agit de gaz naturel.
En canalisation, le gaz naturel en provenance directe de champs gaziers est véhiculé à l’état gazeux et à une pression plus ou moins importante pour pouvoir être distribué en grande quantité et sur de longues distances. Lorsqu’il est originaire d’autres continents et transporté par navires, il est liquéfié à -160°C pour être facilement stocké. Déchargé dans un méthanier, le GNL est soit re-gazéfié pour être injecté dans le réseau de gazoduc, soit prélevé à l’état liquide pour être livré par camion chez nos clients.

Pourquoi la distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) ne se fait que depuis 2012 ?
Aucune société ne s’y était intéressée jusqu’alors. AXÈGAZ a été la première entreprise à effectuer, en 2012, les démarches nécessaires à l’obtention de l’agrément ministériel.

D’où provient le gaz naturel liquéfié (GNL) ?
Le gaz naturel liquéfié est livré par bateau aux terminaux méthaniers. Son origine est diverse et peut provenir de différents gisements : golf arabique, Afrique, Amérique Centrale…

Quel est le pouvoir calorifique du gaz naturel liquéfié (GNL), comparé aux GPL ou FOD ?
Le pouvoir calorifique supérieur (PCS) du GNL est 5% plus élevé que celui du GPL et 20% que celui du Fioul.

Quel volume de gaz naturel liquéfié (GNL) est prévu en France dans les 20 prochaines années ?
Le GNL est appelé à remplacer les GPL et le fioul. Il est à ce jour bien parti pour devenir un élément significatif du mix énergétique en France avec une consommation prévue de plusieurs dizaines de Térawattheures (TWh) par an.

Peut-on être sûr des réserves et des ressources du gaz naturel liquéfié (GNL)?
Les réserves mondiales prouvées en gaz naturel se chiffrent aujourd'hui en centaines d'années. Outre le Moyen-Orient, les pays d'Asie et d'Afrique vont être amenés à accroître leur production dont le transport sera assuré par bateau pour alimenter les centres méthaniers européens.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est-il plus dangereux que le gaz naturel en canalisation ?
Non, il s’agit du même produit en phase gazeuse (utilisation client). En phase liquide, le GNL est simplement refroidi à - 160°C à pression ambiante.

Comment est fixé le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) ?
Le prix du GNL est fixé librement en fonction du marché et selon les places qui disposent d'indices librement consultables (Brent, Hub ZTP, PEG, TTF…..)

Le prix du gaz naturel liquéfié (GNL) est-il lié au cours du pétrole ?
Comme toute énergie, le GNL est influencé par l'évolution du cours du pétrole mais sa variabilité reste faible contrairement aux produits pétroliers (GPL, fioul).


L’énergie est notre avenir, économisons-la !