axegaz
FRANCAIS / ENGLISH / ITALIANO
twitterlinkedinviadeo lien youtube

La production du gaz naturel


Le gaz naturel est un combustible fossile issu de la lente transformation de matières organiques animales et végétales déposées au fond des mers. Au fil des millénaires, ces matières, soumises à de fortes températures et pressions, se sont transformées en hydrocarbures qui se présentent aujourd’hui sous deux formes : liquide (pétrole) et gazeuse (gaz naturel).

De par leur processus commun de formation, pétrole et gaz naturel font souvent l’objet d’une prospection et exploitation communes au sein des mêmes gisements. Non toxique, le gaz naturel est constitué à 90% de méthane (CH4), entre 5 et 10% d’éthane, et à hauteur de moins de 1% d’autres hydrocarbures, comme le butane et le propane. Il peut également contenir des gaz inertes, tels que l’azote et le dioxyde de carbone, plus des quantités très faibles d’éléments à l’état de traces.

La chaîne du GNL - La Production

Le gaz naturel que nous consommons à l’heure actuelle date de quelque 600 millions d’années. A partir des pays producteurs, le gaz naturel est soit comprimé pour être acheminé par canalisations, soit liquéfié pour le transport par bateaux.

En effet, dans certains cas, la construction de gazoducs est trop coûteuse ou techniquement impossible. Pour résoudre ce problème de transport, une technique de liquéfaction du gaz naturel a été mise au point pour que le gaz soit transporté par des navires spécialisés (méthaniers).

Initialement, cette pratique et ce mode de transport ont été développés dans les années 60 en Algérie pour approvisionner les marchés français et britannique.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !