axegaz
FRANCAIS / ENGLISH / ITALIANO
twitterlinkedinviadeo lien youtube

L’installation GNL




L’installation GNL d’AXÈGAZ repose sur un principe simple : la technique cryogénique. Elle se compose d’une ou plusieurs citernes et d’un système de vaporisation.

Que ce soit à usage d’un gaz industriel (oxygène, azote, dioxyde de carbone, …) ou du gaz naturel, le rôle d’un réservoir cryogénique est de maintenir le produit à l’état liquide en le conservant en permanence à une température suffisamment basse (-160°C pour le GNL) : c’est le principe de la bouteille thermos appliqué à un produit industriel.

Afin de limiter au maximum les déperditions thermiques et éviter tout réchauffement intempestif du produit, la citerne est équipée d’un système à double enveloppe :


  • la paroi intérieure, en contact avec le produit, en acier inoxydable
  • la paroi extérieure, en acier au carbone
  • au milieu, une lame d’air portée au vide dans laquelle est injectée de la perlite, isolant à forte résistance thermique.

Grâce à la technique cryogénique, le gaz naturel est ainsi maintenu à l’état liquide (GNL) pendant son transport et dans son stockage en clientèle dans l’attente de son utilisation.
Si le gaz naturel est utilisé en phase gazeuse, le GNL doit, avant de partir vers son point d’utilisation, passer dans un vaporiseur pour être réchauffé et ainsi changer d’état (de liquide à gazeux).

Dans le cas où le GNL est destiné à être utilisé comme carburant pour les véhicules, l’installation GNL est équipée d’un distributeur pour remplir les réservoirs à bord des véhicules.

Grâce à ce procédé, AXÈGAZ a été la première société en France à proposer l’accès au GNL.

Les citernes

Citerne Axegaz

Afin de répondre aux attentes en termes de puissance disponible et d’autonomie, AXÈGAZ dispose d’une gamme de citernes verticales et horizontales de grande capacité, qui sont :

  • Propriétés d’AXÈGAZ
  • Conformes aux normes européennes de conception et de construction
  • Capables de satisfaire les besoins en débit et pression
  • Entretenues et maintenues réglementairement par AXÈGAZ
  • Equipées d’une télé-jauge pour une meilleure maîtrise des approvisionnements
  • Régies au niveau des conditions de mise en place par la Nomenclature 1412.

Le système de vaporisation

Axègaz-Système de vaporisation
Implanté à côté de la citerne, le système de vaporisation est l’accessoire obligatoire de la citerne cryogénique nécessaire à la gazéification du produit.

Il est composé de plusieurs vaporisateurs dont le nombre, le dimensionnement et le mode de fonctionnement (à échange naturel dans la plupart des cas, électrique, à eau chaude ou à vapeur pour les très grandes puissances) sont fonction du débit et de la pression imposés par les installations.

AXÈGAZ propose les équipements adéquats, parfaitement adaptés aux contraintes actuelles et futures.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !