axegaz
FRANCAIS / ENGLISH / ITALIANO
twitterlinkedinviadeo lien youtube

Le Biométhane


Qu’est-ce que le Biométhane ?

Le Biométhane est un gaz « vert » produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets alimentaires et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration. Ce biogaz épuré, transformé en Biométhane, respecte à 100 % les propriétés du gaz naturel. 

Le Biométhane est une source d'énergie alternative, renouvelable et propre. Il contribuera à porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie, objectif que s'est fixé la France pour 2020.


citerne Axègaz

Comment est créé le Biométhane ?

Dans un premier temps, du biogaz est créé dans une unité de méthanisation par la dégradation biologique de la matière organique. 

Ces déchets sont triés, brassés et introduits dans un méthaniseur. Ils sont ensuite mélangés et chauffés. En fermentant, les bactéries les transforment en biogaz.

Ce biogaz (qui ne contient alors qu'environ 40 à 60 % de méthane, et 40 à 60 % de CO2 et quelques traces d'autres composés dont du H2S) va ensuite être épuré pour éliminer le CO2 et les autres composés, et ne garder que le Biométhane qui a alors des qualités similaires à celles du gaz naturel.

Il est odorisé, contrôlé, compté et remplira des usages strictement identiques à ceux du gaz naturel, mais 100% renouvelable.


Quels sont les avantages du Biométhane?

Valoriser les déchets pour produire une énergie renouvelable : la production de Biométhane s'inscrit dans un cycle vertueux dans lequel les déchets deviennent des ressources pour produire une énergie locale et renouvelable qui se substitue aux énergies conventionnelles.


Comment est utilisé le Biométhane ?

En Europe, et plus particulièrement en France, le Biométhane a trois débouchés :

1. L’alimentation de moteurs en cogénération, pour la production locale d’électricité (Biogaz),
2. L’injection dans le réseau de canalisations GRDF,
3. L’utilisation comme carburant GNC ou GNL.

Dans les deux derniers cas, le Certificat de Garantie d’Origine (CGO) constitue le seul et unique document permettant de prouver que ce gaz est effectivement d’origine renouvelable.


citerne Axègaz

Qu’est-ce un Certificat de Garantie d’Origine (CGO) ?

Le CGO est émis par un producteur (exploitant un méthaniseur) et bénéficie d’une certification officielle délivrée par un organisme agréé par l’Etat.

Axègaz achète ce CGO à ce producteur et le propose à son client. Par ce biais, le client a la preuve absolue qu’il dispose d’une énergie renouvelable correspondant à tout ou partie du méthane qu’il consomme.

Cette parfaite traçabilité permet d’identifier le lieu de production et le type de déchets utilisés.


Quelle est l’Offre Axègaz ?

• Deux produits, via Certificats Garantie Origine :
- Bio-GNC
- Bio-GNL

• Réduisant l’impact CO2 de plus de 60% par rapport au GNL fossile et de 90% par rapport au GNC fossile,
• Garantis 100% d’origine déchets alimentaires,
• Origine Europe,
• Sans limite de quantités.

Pour connaitre le prix de l’Offre Standard ou Premium, merci de bien vouloir contacter Axègaz.

Processus de certification contrôlé annuellement par SGS.


CGO d’origine Europe ou d’origine France ? Le choix est laissé au client

Depuis 2012, un groupement réunissant plusieurs producteurs anglais a accumulé une grosse expérience sur la production de Biométhane. Toutes sortes d’intrants sont utilisés, notamment les déchets alimentaires.

Axègaz travaille avec ce groupement et fournit depuis septembre 2014, à l’un de ses clients transporteurs en France, du GNL 100% Bio.

Environ 35 000 tonnes sont produites annuellement (ce qui équivaut à la consommation annuelle de 1 200 Poids Lourds !)

Cette production représente plus de 60% de part de marché en Grande Bretagne et un volume dépassant largement la demande française.

Les CGO ainsi créés, sont étroitement contrôlés par la réglementation environnementale anglaise. Ils ont donc la même valeur environnementale au profit de notre planète. C’est l’Offre Standard d’Axègaz.

Si le client insiste pour disposer partiellement ou totalement de CGO Français, Axègaz peut également y répondre favorablement en précisant le lieu d’origine de production, avec une Offre Premium à déterminer.





Contact - FAQ - Mentions légales - Plan du site
L’énergie est notre avenir, économisons-la !