axegaz
FRANCAIS / ENGLISH / ITALIANO
twitterlinkedinviadeo lien youtube
Home > Professional solutions > Cogeneration solutions

Cogeneration solutions


Les solutions pour la cogénération

Your needs


Your industrial facility uses a lot of heat, at a constant and predictable rate.
You would like to take advantage of your heat consumption to tap an additional source of income by operating a cogeneration unit (electricity production and use of the co-generated heat for your own consumption).
Cogeneration (CHP combined heat and power) plants powered by natural gas are by far more efficient than those powered by other fuels such as coal, heavy fuel oil or wood. However, the cost of connecting to the gas distribution network and of the gas capacity reserve can be prohibitive.

Your requirements


Natural gas cogeneration units can adapt to any type of heat use, including hot water, steam or even dry air.

Natural gas offers the best efficiency and lowest operating cost (up to -40% compared to non-road diesel for instance).

With the flexibility and autonomy offered by the AXÈGAZ LNG satellite plant, you have the gas capacity you need, readily available at all times, to optimally operate your cogeneration unit (adjusting production to your needs and market conditions), whether you decide to consume your electricity production or to feed it into the grid for sale to third parties.

The AXÈGAZ solution


After analysis and simulation for optimal sizing, AXÈGAZ fits your site with a cogeneration unit (gas turbine or engine, depending on the configuration) and an LNG satellite plant to supply it with natural gas

We work with partners who are CHP specialists to offer you the best solution for your needs. You may either operate your own cogeneration unit yourself or entrust us with operating it and receive royalties on your production.


Questions to ask


To properly consider an LNG project, some basic points need defining :

  • Detailed heat and electricity consumption profile of your site
  • Modality (water, steam, dry air)
  • Operating temperature of heat application
  • Electrical and thermal power your operations require.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

axegaz
FRANCAIS / ENGLISH / ITALIANO
twitterlinkedinviadeo lien youtube
Accueil > Les Solutions Pro > Les solutions pour la cogénération

Les solutions pour la cogénération


Les solutions pour la cogénération

Vos Besoins


Vous êtes un gros consommateur de chaleur pour votre installation industrielle avec un profil constant et prévisible.
Vous envisagez d’exploiter votre profil de consommation thermique pour créer une source de revenu additionnel en mettant en service une unité de cogénération (production d’électricité et valorisation de la chaleur co-générée pour vos propres besoins).
Les centrales de cogénération au gaz naturel offrent des performances de loin supérieures à celles alimentées avec d’autres combustibles comme le charbon, le fioul lourd ou le bois. L’investissement pour se raccorder au réseau de distribution de gaz et les coûts de réserve de capacité gaz peuvent toutefois être prohibitifs.

Vos enjeux


Les unités de cogénération au gaz naturel peuvent s’adapter à tout type de valorisation de la chaleur, y compris : eau chaude, vapeur, ou même air sec.

Le gaz naturel offre le meilleur rendement et le plus faible coût d’exploitation (jusqu’à -40% si comparé, par exemple avec une exploitation au GOnR, (gazole non routier).

Avec la flexibilité et l’autonomie offertes par le satellite GNL d’AXÈGAZ, vous avez à votre disposition, à tout moment, la capacité de gaz dont vous avez besoin pour pouvoir piloter de façon optimale votre unité de cogénération (modulation de la production en fonction de vos besoins et des conditions de marché). Et cela, dans le cas où vous optez pour auto-consommer votre production électrique ou dans le cas où vous l’injectez dans le réseau électrique pour la vendre à des tiers.

La solution AXÈGAZ


Après analyse et simulation pour un dimensionnement optimal, AXÈGAZ installe, sur votre site, une unité de cogénération (moteur ou turbine gaz, selon la configuration) et un satellite GNL pour l’alimenter en gaz naturel.

Nos équipes s’appuient sur des partenaires spécialistes de la cogénération pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez ainsi, soit exploiter en direct votre propre unité de cogénération, soit nous confier l’exploitation pour percevoir une redevance sur la production réalisée.


Les questions à se poser


Pour bien étudier un projet GNL, quelques éléments de base à définir :

  • le profil détaillé de consommation de chaleur et électricité de votre site
  • la modalité (eau, vapeur, air sec)
  • la température opérationnelle d’application de la chaleur
  • la puissance (électrique et thermique) nécessaire sur votre site.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !