axegaz
FRANCAIS / ENGLISH / ITALIANO
twitterlinkedinviadeo lien youtube

Un peu d’histoire


Au lendemain de la Libération, après la mise en place de la loi de nationalisation des secteurs de l’énergie en 1946 et la création de Gaz de France qui s’en suivit, la vente de gaz naturel sur le territoire national fut monopole d’état durant toute la seconde partie du XXème siècle. Distribué en réseau par GDF à hauteur de 95% du territoire et par des Entreprises Locales de Distribution (Gaz de Bordeaux, Gaz de Strasbourg,…) pour les 5% restant, il fit l’objet d’investissements importants en terminaux méthaniers, stockages, gazoducs et réseaux de distribution qui ont permis de raccorder à ce jour environ 10 000 communes.

Conformément aux directives européennes des 22 juin 1998 et 26 juin 2003, le processus de libéralisation du marché français s’est effectué progressivement dès le début des années 2000 par étapes successives :

gaz-naturel-historique

L’objectif de l'Union Européenne était, en définissant des règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel, de promouvoir une concurrence saine tout en garantissant une sécurité d’approvisionnement. Ainsi :

       • les activités de transport et de distribution sont restées dans un univers régulé par les pouvoirs publics, garantissant de fait l’accès aux réseaux aux nouveaux fournisseurs sans préjudice ni conditions discriminatoires
      • les activités de production et de fourniture de gaz sont passées dans un univers concurrentiel afin d’offrir aux consommateurs la liberté de choisir leur fournisseur de gaz naturel.

Après une dizaine d’années de libéralisation progressive du marché, la France compte à ce jour plusieurs dizaines de fournisseurs, tous sans exception focalisés sur le gaz en réseau et le quart des communes de France raccordées. Ils ignorent ainsi les trois quarts des communes restantes car les investissements de raccordement seraient trop élevés.

Aujourd’hui, pour les industriels grands consommateurs et les communes éloignés du réseau et désireux de bénéficier de cette énergie, ce constat n’est plus une fatalité : AXÈGAZ apporte, grâce au GNL, des solutions sur-mesure pour que chacun puisse bénéficier des avantages du gaz naturel.

Vérifiez si le GNL est la solution énergétique la plus adaptée, en fonction de votre localisation :

AXÈGAZ a la réponse à leurs attentes !

L’énergie est notre avenir, économisons-la !