axegaz
FRANCAIS / ENGLISH
twitterlinkedinviadeo lien youtube

Conversion GNL


Pourquoi se convertir au GNL

Solutions Transports

Un client utilisateur de FOL (fioul lourd), FOL (fioul domestique) ou GPL (= Gaz Pétrole Liquide = Butane / Propane) peut naturellement se convertir au GNL : Grâce à son Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) plus élevé ; 14 700 MWh/t pour le GNL, au lieu de 12 000 MWh /t pour le FOL, et 13 750 MWh/t pour les GPL, une réduction de consommation mécanique s’opère, doublée d’un rendement plus élevé.



Les étapes de la conversion au GNL


Grace à la prise en compte des besoins du client (puissances, débits, plages de fonctionnement, autonomie, un dimensionnement précis du satellite GNL est réalisé : il prévoit une citerne cryogénique de taille adaptée, positionnée horizontalement ou verticalement (selon la place du client), des vaporiseurs garantissant la couverture de la puissance demandée, et un odoriseur réglementé.

Le comparatif économique entre une molécule GNL nettement moins onéreuse et son satellite, et l’énergie en place, fait ressortir des économies énergétiques allant jusqu’à moins 30% !

Le ROI en découlant, variant entre 6 mois et 2 ans, le client décide de la conversion GNL de son site.

Un dossier technique est alors constitué pour la Dreal qui s’appuiera sur sa connaissance de la Norme 1412, déjà connue pour les GPL.

Le client doit prévoir une adaptation technique simple de son installation intérieure (éventuellement canalisations, détendeurs ou bruleurs), pendant que la commande du satellite GNL neuf est réalisée.

Six mois plus tard compte tenu des délais de fabrication, l’installation du satellite GNL se fait sur quelques jours : la mise en route est rapide et les bénéfices de la conversion au GNL immédiats :
:
Importantes économies financières, et réduction de l’empreinte énergétique : entre – 10 et – 25 % de CO2, entre -5 et – 65% de NOx, et disparition des particules émises.

Vous envisagez une conversion au Gaz naturel liquéfié et souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous.